Nos machines de physiothérapie

Cryothérapie compressive Game Ready

Le Game Ready est un outil très intéressant dans la prise en charge post-chirurgicale, la récupération musculaire ou encore la prise en charge des tendinopathies ou algoneurodystrophie.

Il permet d’effectuer une application simultanée et prolongée d’un froid constant à 0° et d’une compression dynamique réglable de 0 à 75 mmHg. Ces vertus permettent à cet appareil de lutter contre tous types de phénomènes inflammatoires qu’ils soient post-opératoirestraumatologique ou rhumatologique.

L’utilisation du Game Ready en post-opératoire ou post-traumatique permet la récupération plus rapide avec diminution significative des hématomes et œdèmes ainsi qu’un effet antalgique.

Iclear-cryothérapie

L’IceMan® Clear3™ est un appareil de cryothérapie portable qui permet d’administrer une thérapie par le froid de façon contrôlée.

Il est idéal pour la récupération des sportifs et le traitement de la douleur post-traumatique des patients.

Ses manchons garantissent un enveloppement optimal des membres pour une thérapie par le froid plus efficace.

L’IceMan® Clear3™ utilise un système de circulation de l’eau en boucle semi-fermée de façon à procurer une thérapie par le froid uniforme sur toute la surface du manchon réfrigérant.

Il vous aidera à réduire la douleur pré ou post-opératoire, à réduire le délai de cicatrisation, les inflammations et à résorber les œdèmes.

Pressothérapie

La pressothérapie, aussi appelée l’acupression ou le drainage lymphatique est une méthode thérapeutique qui favorise principalement la circulation lymphatique et sanguine.

Il faut savoir que le système lymphatique est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire du corps ; c’est le procédé qui permet au corps humain de recueillir – pour rejeter – les débris, liquides et lipides accumulés entre les tissus. Lorsque le système lymphatique est touché, le corps n’est désormais plus en mesure de drainer ces débris.

La pressothérapie favorise le drainage lymphatique, donc l’absorption des fluides entre les tissus et les cellules. Cette technique a un effet analgésique et relaxant tout en absorbant les œdèmes.

Electrothérapie

L’électrothérapie est l’utilisation de l’énergie électrique en tant que traitement médical. 

L’électrothérapie est pratiquée à l’aide d’un dispositif connecté à la zone ciblée grâce à des pad collantes, des fils et électrodes.

Selon la technique, l’électrothérapie permet de :

  • Soulager la douleur
  • Stimuler un muscle,
  • Augmenter le débit sanguin local,
  • Réduire un œdème

Dans notre pratique nous utilisons l’électrothérapie en post-opératoire pour stimuler les muscles qui ne peuvent plus fonctionner optimalement, et donc éviter leur amyotrophie.

Nous pouvons également utiliser l’électrothérapie pour avoir un effet antalgique et moduler la douleur (gate control) sur du court terme, ou bien d’utiliser des programmes de vascularisation pour augmenter le débit sanguin local. Mais le patient devra impérativement compléter ce traitement par des techniques ACTIVES définies par le Kinésithérapeute afin de récupérer et maintenir toute sa fonction.

Kinetec

L’arthromoteur est une attelle de mobilisation articulaire passive, cet appareil est souvent appelé kinetec.
Kinetec étant une marque de produits d’arthromoteur pour la rééducation, l’orthopédie et la traumatologie.

L’arthromoteur est prescrit dans la grande majorité des protocoles post-opératoires de la traumatologie et s’utilise dans le traitement de la rééducation du genou.

Après en avoir réglé la vitesse et les degrés de flexion, par exemple de -5° à 120°, l’arthromoteur va s’animer tout seul pour vous plier et déplier la jambe. Cela se fera sous le contrôle de votre kinésithérapeute et du protocole post-opératoire.

Indications et usage d’un arthromoteur :

  • Arthrotomies, arthroscopies combinées à une synovectomie ou une arthrolyse
  • Après une mobilisation de l’articulation pendant une anesthésie
  • Fractures traitées chirurgicalement et pseudarthroses
  • Ostéosynthèses stables, aptes à supporter les exercices
  • Interventions sur les tissus mous adjacents à une articulation
  • Patellectomies
  • Ostéotomies de dérotation
  • Méniscectomies
  • Endoprothèse totale du genou
  • Opérations de remplacement des ligaments croisés
  • Opérations du genou complexes
  • Opérations au niveau du cartilage articulaire, par ex. une greffe chondrocytaire autologue

Theragun

Le Théragun est un bon outil pour faire relâcher les contractures et vasculariser les tissus mous du corps humain.

Ce pistolet comporte 7 embouts différents qui permettent de soulager les tensions selon l’endroit où elles sont situées dans le corps. La fréquence de 2 400 percussions par minute permet de faire oublier au cerveau les signaux de douleur. L’amplitude de traitement de 16 mm favorise le traitement des muscles en profondeur et fait disparaître les tensions.

Il est important de noter certaines contre-indications, à discuter avec un professionnel de santé, comme la phlébite, la thrombose veineuse, les plaies ouvertes, les fragilités osseuses, œdèmes…

Ondes de choc

Les ondes de chocs radiales offrent une solution de traitement non invasif, pour de nombreuses pathologies tissulaires.

L’onde de choc radiale entraine une agression du tissu contrôlée, aboutissant à l’accélération du processus de cicatrisation et donc à la guérison.

La technique sera effectuée lorsque le bilan-diagnostic kinésithérapique aura été posé, indiquant au patient qu’il s’agit de la meilleure alternative pour lui de retrouver sa fonction.

Les meilleures indications des ondes de chocs, selon la revue systématique Korakakis 2017 parue dans le BJSM, sont sur les affections suivantes :

  • Tendinopathie achiléenne corps moyen
  • Fasciapathie plantaire
  • Tendinopathie proximale des ischios-jambiers
  • Tendinopathie du moyen fessier
  • Calcification de la coiffe des rotateurs
  • Epicondylite